THERMOGRAPHIE
La thermographie infrarouge sert à vérifier la qualité d’une réalisation, elle permet de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet ainsi de détecter des variations thermiques locales ainsi que des déperditions thermiques. Tout cela dans le but de visualiser des défauts d’isolation qui peuvent être ignorés, ou permettre de démontrer des défauts qui sont soupçonnés. Dans l’existant, elle permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité. Dans le neuf, la thermographie peut être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation.
La thermographie permet de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu. La thermographie est un allié de poids pour localiser de nombreux défauts du bâtiment, toutes choses que les calculs de déperditions ne prévoient pas toujours et que les compteurs ne constatent que globalement. La caméra les voit et l’expert peut éventuellement en définir l’importance : ceci nécessite des connaissances en thermique et en construction et matériaux du bâtiment.

Outil utile à la thermographie
Pourquoi thermographier un bâtiment?
L’analyse thermique infrarouge permet en premier lieu d’établir un diagnostic complet sur l’état énergétique de l’habitation. On détecte alors les cibles de pertes de chaleur et donc les trop pleins d’énergie utilisée.
On utilise une caméra thermique infrarouge pour ainsi visionner les zones de chaleurs et établir par la suite le meilleur diagnostic pour le bâtiment pour éviter les déperditions thermiques, réduire les consommations énergétiques et ainsi avoir un logement éco-responsable. L’état Français a mis en place diverses subventions et aides pour encourager les comportements de consommation respectueux de l’environnement.
La thermographie est l’un des moyens mis en place pour construire des bâtiments écologique et éco-responsable. Cette technologie de pointe est désormais un outil indispensable pour réduire consommations d’énergie, charges et frais.