CALCULS BBIO ET CCOP
Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet.
OU INTERVIENT LE BBIO DANS LE CALCUL RÉGLEMENTAIRE ?
Afin de respecter la réglementation, le Bbio de votre projet doit être inférieur au Bbiomax défini par la Réglementation Thermique. De même, le permis de construire est validé si BbioPROJET < Bbio MAX RT 2012.
COMMENT LE BBIO EST-IL CALCULÉ ?
Le Bbio caractérise le besoin en énergie des composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).
COMMENT DIMINUER LE BBIO ET SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE?
Afin de réduire ce coefficient, le bâti doit être optimisé indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Le Bbio sera exactement le même que vous optiez pour une pompe à chaleur ou bien une chaudière à gaz. En reprenant la formule détaillée ci-dessus, on comprend qu’il faut diminuer en priorité le besoin d’éclairage mais aussi le besoin de chauffage et le besoin de refroidissement grâce à la ventilation et la climatisation.
EN RÉDUISANT LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE LIÉE AU CHAUFFAGE
Il existe de nombreuses solutions permettant de réduire le besoin en chauffage d’un bâtiment :
– Tout d’abord, opter pour une conception bioclimatique de votre projet. Il est essentiel de maximiser les surfaces vitrées orientées sud afin de profiter des apports solaires (gratuits) et minimiser les surfaces vitrées orientées nord, pour lesquelles les déperditions thermiques sont systématiquement plus élevées que les apports solaires. L’optimisation de la compacité du projet, afin de réduire la surface déperditive, est également importante.
– Ensuite augmenter l’épaisseur d’isolant ou la qualité des matériaux responsables de l’isolation thermique,
– Traiter les ponts thermiques en proposant une isolation par l’extérieur, ou en mettant en place des rupteurs de ponts thermiques,
– Enfin, proposer des portes et fenêtres de qualité (triple vitrage, thermiquement optimisées).
EN RÉDUISANT LA CONSOMMATION D’ÉCLAIRAGE
Le poste éclairage est un poste de consommation majeur. Afin de diminuer le besoin d’éclairage, il faut augmenter la surface vitrée du projet afin d’optimiser l’éclairage naturel. Il faudra cependant être prudent sur l’augmentation de la surface vitrée puisqu’un vitrage est plus déperditif qu’un mur isolé.
EN RÉDUISANT LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE POUR LA CLIMATISATION
En été, les apports par rayonnement solaire sont importants et peuvent donc engendrer une surchauffe. Cette problématique intervient surtout dans le sud de la France et peut être optimisée via des protections solaires (volets, masques, etc), une amélioration de l’inertie, etc.
NOTRE SAVOIR FAIRE :
Notre bureau d’études thermiques est spécialisé dans la réalisation de calculs RT2012 et la proposition de solutions la plus adaptée à vos besoins, vous permettant ainsi de réduire votre consommation énergétique en limitant votre utilisation de la climatisation ou en réduisant votre consommation électrique dûe au chauffage.